RETARD de loyer : Éviter 90% des cas facilement

RETARD de loyer : Les retards de loyers sont une plaie pour l’investisseur immobilier.
Si ton locataire est en retard, ça risque de te mettre en difficulté. La banque, elle, n’attends pas !
Pourtant, il suffit de mettre en place une routine simple pour s’éviter quasiment tous les problèmes de paiement et de retard de loyer.
Tout se passe au moment de l’entrée dans les lieux, à la remise des clefs.
On voit comment faire dans cette vidéo.

 

Tu peux aussi être intéressé par :

Le lien pour le LIVRE est ICI : https://darwin.enfinrentable.fr/oui
La PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/enfinrentable
Mon INSTAGRAM  : https://www.instagram.com/darwin_yann/

 

Transcription (littérale) :

Salut à toi très cher investisseur rentable c’est Yann, c’est un plaisir de te retrouver aujourd’hui. Comment éviter et gérer les retards de loyers ?
Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui il y a des problèmes de retard ? Souvent le locataire oublie ! Il y a un truc qu’il faut absolument bannir de nos locations et de nos vies c’est les chèques ! Pourquoi ? il faut l’écrire, il faut l’encaisser… Si tous les mois ton locataire te paye par chèque forcément au bout d’un moment il va oublier et ça va te faire perdre un temps fou. Nous, investisseur rentable, n’avons pas de temps à perdre car nous avons un crédit. On a une échéance de crédit : il faut l’honorer. Si notre loyer tombe en retard on va avoir un décalage qui va se créer et au bout d’un moment se sera 1 mois, 2 mois de décalage !
Ce n’est pas si grave que ça car on a bien géré on a mis de l’argent de côté, on a des locations et des gros cash-flows mais on est là pour être des investisseurs rentables donc on bannit les chèques.
Il faut mettre en place les virements automatiques. C’est hyper simple à mettre en place : t’y penses qu’une fois, tu fais la paperasse une fois et tous les mois ton loyer tombe directement.
Quand je fais visiter un appartement je parle tout de suite du virement au locataire. 99% du temps les gens vont être d’accord. Juste avant l’état des lieux tu envoies un mail où tu appelles ton locataire pour lui donner la liste des pièces à fournir dont un RIB pour mettre en place le virement automatique. Attention ce n’est pas un prélèvement automatique car légalement en tant que bailleur tu n’as pas le droit de prélever sur le compte des gens.
Après l’état des lieux tu prends ton RIB et celui de ton nouveau locataire et tu fais écrire sur un papier libre par ton locataire : « Je soussigné (le nom de ton locataire) vous prie de bien vouloir mettre en place un virement automatique vers le compte de (le nom du propriétaire) de la somme de (le montant du loyer) tous les X du mois. (Formule de remerciement et signature du locataire) ». Moi personnellement j’encaisse le loyer tous les 5 du mois. Tu mets cette lettre dans une enveloppe accompagnée des 2 RIB et tu l’envoies à la banque de ton locataire dont l’adresse figure sur le RIB. La banque reçoit la lettre et met en place le virement automatique !
C’est en général le premier mois de loyer et la caution qui sont demandés par chèque mais dès le second mois le loyer se vire automatiquement sur ton compte.
A partir du moment où tu as joué carte sur table, qu’il est évident que c’est pratique pour les deux parties et que ça évitera les retards de loyer ça ne pose pas de problèmes ! Essaye de mettre ça en place le plus vite possible.
Si ce n’est pas fait, fait le au prochain changement de locataire. Si tu es débutant met ça en place dès ta première location.
Sur la prochaine vidéo nous verrons comment gérer s’il y a un retard de loyer parce que tu n’as pas mis en place cette technique, si cette technique ne marche pas car la personne a un blocage sur son compte ou encore si la personne est réfractaire à cette idée ?
Inscris-toi à la chaîne YouTube pour ne rien rater, tu as aussi le lien de ma page Facebook en barre d’information où je fais beaucoup de live en ce moment et je réponds aux questions. Tu peux interagir en direct, c’est super sympa.
Je te dis à bientôt, c’est Yann, on parle d’immobilier, à plus !

 

Yann Darwin

Investisseur immobilier addict, depuis 2010. J'aide les gens à gagner leur indépendance financière. Tout de suite, et pas dans 20 ans !