10 Astuces pour bien rédiger son annonce de location

Un bien immobilier ne se vend pas tout seul ! Vous l’aurez compris. Pour les propriétaires de logements à louer, il existe  un processus pour atteindre les clients.De la recherche des clients à la signature du contrat de bail, il y a un grand pas à faire.

Ce ne sont pas les moins endurants qui y arrivent. Nombreux sont les propriétaires à ne pas pouvoir vendre. Ils ne parviennent pas non plus à louer leur bien immobilier. La raison est toute simple. Ils n’ont pas souvent l’expérience rédactionnelle qu’il faut.

Nous avons longtemps exploré le milieu. Nous avons réussi à faire des merveilles grâce à de nombreuses annonces productives. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire connaître des techniques et méthodes utiles. Elles vous permettront de multiplier vos clients.

Ainsi, vous ne subirez plus les affres des longues vacances locatives. Nous vous invitons donc à trouver ici des astuces efficaces. Elles vous aideront sûrement à rédiger des annonces de location extraordinaires. Celles-ci feront certainement mouche chez tous vos lecteurs. Ces astuces qui vous sont offertes ne sont pas des paroles d’évangiles.

Elles sont plutôt une orientation et un guide. Vous pourrez les suivre. Elles vous aideront à attirer de nombreux clients. Comment donc rédiger une bonne annonce de location ? Quelles astuces utiliser pour retenir l’attention dès le premier coup d’œil ?

Astuce N° 1 : Adoptez le meilleur canal de communication

On ne le dira jamais assez. Vous avez beau rédiger la meilleure annonce de vente qui soit. Vous avez beau avoir la meilleure maison locative du monde. Votre produit a beau être le meilleur de tous les temps. Votre innovation peut être la meilleure du siècle. Si vous n’avez pas un moyen de publicité efficace, vous resterez toujours dans l’ombre. La publicité est un facteur important dans la recherche de futurs locataires. Ne mettez jamais la charrue avant les bœufs. Assurez-vous d’avoir un bon canal de communication. Cela est nécessaire avant de vous lancer dans la rédaction de votre annonce. Pour cela, il existe plusieurs moyens :

  • une plateforme Web reconnue

Il peut s’agir d’un site web ou d’une application. Ils doivent appartenir à des structures spécialisées dans la publicité immobilière. Ainsi, ils disposent déjà d’une pléthore de visiteurs chaque jour. On ne perd donc rien à y déposer son annonce, une fois qu’elle est rédigée. Il peut quand même arriver que certains de ces sites soient payants. Ceci est normal car, la qualité a un prix.

  • votre propre site internet

Il se pourrait que vous soyez déjà présent et actif sur le web. Dans ce cas, votre propre plateforme vous représente bien sur la toile. Des habitués visitent donc régulièrement votre site internet, blog ou réseau social.  Ils s’y rendent pour lire vos actualités. C’est l’occasion rêvée pour attirer ce flux de lecteurs vers votre annonce. Votre clientèle pourrait être ainsi gonflée. Il ya un avantage avec votre propre plateforme en ligne. C’est que vous pouvez faire toutes sortes d’aménagements. Cela permet de modifier votre annonce sans vous soucier de qui que ce soit. C’est votre site et votre annonce. Bien évidemment, la seule règle ici, c’est d’être déjà assez bien connu. Sinon, cela serait peine perdue.

  • Annuaires de mairies ou d’offices spécialisés

Les annuaires sont des documents qui référencient les informations d’un nombre de personnes. Ils le font en un point précis. Ainsi, une certaine catégorie de gens va les consulter. Les annuaires, version papier ou électronique, sont de véritables diffuseurs d’informations. Ils sont efficaces malgré leur simplicité apparente. Plusieurs mairies et structures touristiques éditent des annonces. Elles les mettent en ligne pour être consultées par de nombreuses personnes. Il s’agit souvent de touristes ou de personnes voulant déménager ou changer d’air. Votre annonce aura alors du mordant. Il suffit qu’elle soit bien rédigée et postée dans ces types d’annuaires.

Une fois votre canal de publicité ciblé, vous pouvez commencer la rédaction de votre annonce.

Astuce N° 2 : Le titre de votre annonce

Le titre de votre annonce est la porte d’entrée de votre bien en location. Il doit être accrocheur, attirant et rempli de suspens. Ainsi, tout lecteur prendra la peine de s’y arrêter pour s’intéresser au contenu. Par contre, s’il est négatif et totalement ordinaire, il ferme la porte de votre bien. Cela vous condamne à de très longues vacances locatives. Votre titre doit avoir du punch et séduire vos potentiels locataires.

Astuce N° 3 : Le contenu de votre texte

Après le titre qui frappe, il vous faut un contenu qui réveille les sens. Votre message doit avoir le don de susciter et d’attirer l’intérêt de votre lecteur. Vous devez d’abord savoir agencer les informations dans le bon ordre. Cela conduit à un texte cohérent et simple. Commencez alors par mettre en avant les atouts majeurs de votre bien. Faites la cour à votre lecteur. Les atouts particuliers de votre bien immobilier doivent figurer en tête d’affiche. Vous pourrez ainsi capter l’attention de votre client potentiel. Ensuite, décrivez le logement avec des détails croustillants. Montrez-en les signes distinctifs. Présentez les surfaces, les dépendances, les divers systèmes de fourniture d’énergie et de chauffage. Précisez l’année de construction et les charges inhérentes à l’immeuble. Parlez du nombre de chambres, de séjours et des types d’isolation. N’oubliez pas les atouts externes de la maison et l’existence d’une cheminée. Insistez sur les différentes commodités, sans occulter le montant du loyer.

Lorsque nous parlons d’atouts externes, il s’agit surtout des avantages qu’offre la situation géographique. Votre annonce doit donc préciser la distance par rapport aux différents moyens de transports. Elle indique la proximité par rapport aux routes principales,  commerces et services urbains. L’accès facile aux centres médicaux, écoles et restaurants est un atout important. Vous pouvez aussi expliquer que les sites de divertissements sont proches. Tout ceci peut créer chez votre lecteur un sentiment de sécurité et d’aise. Votre annonce doit en effet le faire rêver. Il doit simplement regretter de ne l’avoir pas lue plus tôt. Sa première réaction sera de décrocher son téléphone. Et devinez un peu celui qu’il appellera !

Astuce N° 4 : Le style d’écriture

Dans la rédaction de votre annonce, vous êtes censé charmer votre lecteur et le séduire. Vous devez donc adopter un style d’écriture très poétique, enivrant et emportant. Il doit se sentir déjà logeant chez vous et profitant de votre bien. Le style informatif de votre texte doit être tout aussi neutre. Il peut être télégraphique avec des phrases courtes, concises, simples. Adoptez une écriture claire et agréable à lire.

Un point important à rappeler. Eviter d’évoquer les points négatifs de votre bien. C’est suicidaire ! Votre lecteur n’a pas besoin de cette information à ce stade. Quelle que soit sa qualité, aucun bien immobilier n’est exempt de défaut.

Astuce N° 5 : Les contraintes d’écriture

La rédaction d’une annonce de location est assez simple. Mais il ya des pièges à éviter. Il ne faut pas verser dans la littérature et l’extrapolation inutiles. Certaines annonces sont remplies d’abréviations et de styles de rédaction « SMS ». Cela rebute immédiatement à la vue. D’autres, par contre, brillent par des exagérations grotesques. En effet, les auteurs de ces annonces ne sont intéressés que par le gain financier. Cela les amène souvent à des présentations inexactes. Ainsi, la moitié des informations publiées est fausse ou purement inventée.

On est parfois confronté à une restriction de caractères. La longueur de certains mots s’en trouve parfois réduite. Il s’agit de ceux déjà référencés et connus du grand public. Il y a par exemple « balc. » pour signifier balcon, « park. » pour dire parking.

Il faut donc  veiller à ne pas repousser vos futurs lecteurs, au premier coup d’œil.

Astuce N° 6 : Faites étalage des commodités de votre bien

Votre annonce de location doit pouvoir vanter votre bien immobilier. Il est donc judicieux qu’une partie de votre texte s’intéresse aux commodités. Elle doit faire une bonne communication autour du standing de votre immeuble.

Si votre bien est loué à vide, vous n’avez pas vraiment besoin de parler de l’intérieur. Evoquez simplement le nombre de chambre et le confort associé. Par contre, si vous faites une location meublée, il est conseillé d’évoquer les équipements. Parlez surtout de ceux qui sont indispensables à l’accueil de votre locataire. Ainsi vous devez évoquer la literie, la couette, les rideaux et la plaque de cuisson. N’oubliez pas le four à micro-ondes, le réfrigérateur et la vaisselle. Mentionnez les ustensiles de cuisine, les tables, chaises et les étagères de rangement. Présentez les luminaires, la disponibilité d’aspirateurs et de sèche-cheveux. Indiquez qu’il y a un lave-linge, la télévision et aussi le wifi gratuit. Tout ceci donne au lecteur un avant-gout de l’intérieur. Vous pouvez également  confirmer ces informations par les photos de votre annonce.

Astuce N° 7 : Les photos

Les photos constituent un élément essentiel d’une annonce de location. Ce sont elles qui vendent votre bien. Vous devez donc les présenter de façon à rendre votre annonce agréable. Cela permet à votre futur client de se faire une idée réelle de votre maison. Inutile donc de vous rappeler que vos photos doivent être d’une excellente qualité. Il est important qu’elles présentent un aspect attirant et professionnel. Elles doivent frapper l’attention au premier coup d’œil. Faites vos photos en plein jour, avec le soleil comme avantage. Profitez au mieux de la luminosité. Privilégiez les endroits de votre maison qui sont magnifiques.  Exposez le jardin, la terrasse, le balcon, la piscine si vous en avez une.

Astuce N° 8 : Renouvelez régulièrement votre annonce

C’est une astuce que certains propriétaires ignorent parfois. Votre annonce ne fait pas forcément mouche à la première lecture. Ne pensez pas que dès qu’elle est postée, vous aurez un client d’office. Eh bien non ! Il faut parfois la relancer encore et encore ! Sachez que l’annonce peut bien être rédigée sous une autre forme. Elle peut être à nouveau diffusée en ligne. Cela augmentera votre chance de décrocher un contrat. Il existe aujourd’hui une prolifération de réseaux sociaux. Ils vous donnent la possibilité d’atteindre en une seule fois, une large catégorie de contacts. Des personnes dans votre région, votre pays et même à l’étranger peuvent lire votre annonce. Plus votre cible est grande, plus vous avez la chance d’avoir des clients.

Astuce N° 9 : Rendez-vous et visite

Votre annonce doit être la plus optimiste possible. Pour cela, elle doit préciser qu’une visite guidée est prévue pour les clients. Mentionnez  qu’ils peuvent toucher du doigt les atouts évoqués dans votre article. C’est un aspect très important de votre annonce. Lorsque vous décidez un client à venir visiter votre location,  vous avez déjà 50% de l’affaire en poche. Il ne vous reste qu’à faire bonne impression à votre visiteur. En lui en mettant plein la vue, vous l’amènerez à conclure un contrat avec vous.

Astuce N° 10 : L’appel à l’action

Beaucoup d’annonceurs oublient souvent cette partie de leur texte. Comment voulez-vous que le client vous appelle si vous ne l’y invitez pas ?

Ce serait vraiment dommage de rédiger une bonne annonce sans amener votre client à réagir. Adressez-vous directement à lui et invitez-le à décider d’une action. Demandez-lui de vous appeler, de vous laisser un message ou un mail. Dites-lui qu’il doit en savoir plus sur votre maison. Amenez-le à vous rencontrer pour une visite. C’est vous qui gagnez. Faites donc appel à l’action. Evitez surtout de suggérer des idées contraires à ce que vous désirez. Ne postez jamais des approches hésitantes. Occultez celles du genre, « n’hésitez pas à… » ou « si vous êtes intéressés… ». Soyez impératif et un peu autoritaire. Ecrivez tout simplement : « appelez-nous » ou « contactez-nous au… ».

Vous êtes à la fin de la rédaction de votre annonce de location. Il ne vous reste qu’à la relire pour corriger les fautes éventuelles. Améliorez-la à votre goût. Maintenant, postez-la et attendez  la suite. Une annonce parfaite donne des résultats parfaits !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée