Bitfinex, la plateforme phare pour les échanges de Bitcoins

Plateforme conçue pour échanger des cryptomonnaies, Bitfinex est la référence mondiale pour les transactions effectuées en Bitcoins.

Nous sommes en 2012 à Hong Kong lorsque la plateforme Bitfinex est créée par iFinex Inc. Depuis lors, elle est devenue l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus utilisées au monde, notamment grâce à son ergonomie et à sa prise en main rapide.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour utiliser au mieux la plateforme Bitfinex

S’inscrire sur Bitfinex

Pour s’inscrire sur la plateforme Bitfinex, il suffit de se rendre sur son site officiel (en anglais). Un clic sur l’onglet « Sign up« , situé en haut à droite de la page d’accueil, permet de créer un compte. Une première fenêtre pop-up va alors s’ouvrir, synthétisant les règles d’utilisation de la plateforme. Une fois lues et acceptées en cliquant sur le bouton « Proceed« , une seconde fenêtre apparaît afin de procéder à l’inscription. 

L’utilisateur doit alors remplir les champs suivants :

  • nom d’utilisateur, 
  • mot de passe,
  • adresse mail, 
  • test anti-bots.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Open account » pour terminer l’inscription.

L’utilisateur reçoit alors un e-mail de confirmation, contenant un lien finalisant l’ouverture du compte. Il peut alors se connecter à la plateforme via l’onglet « Log in« , situé en haut à droite de la page d’accueil du site.

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Sécuriser son compte Bitfinex

Afin de limiter au maximum les risques de piratage de compte, il est fortement conseillé aux utilisateurs de Bitfinex de sécuriser leur compte par l’intermédiaire de la double authentification (2FA). Ainsi, pour se connecter, l’utilisateur devra non seulement renseigner son mot de passe de base, mais aussi un mot de passe unique et temporaire généré par une application sur son smartphone.

L’application Google Authentificator, disponible sur iOS et Android, est la plus utilisée pour la gestion et la génération de mots de passe. Une fois installée, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de bonhomme en haut à droite de la page d’accueil du site Bitfinex, puis sur « Security« , et enfin sur « Two factors identification« . Un dernier clic sur le bouton « Setup« , situé sous l’encadré « Google Authentificator », permet de scanner le QR code de Bitfinex via le petit + de l’application. Le compte est alors sécurisé !

Attention : il est très important de noter soigneusement la clé de sécurité permettant d’accéder au compte Google Authentificator en cas de perte du smartphone.

Vérifier son compte Bitfinex

Si l’utilisateur ne souhaite déposer et retirer que des cryptomonnaies, la validation du compte n’est pas nécessaire. En revanche, elle est obligatoire dans le cas où il souhaite déposer et retirer des monnaies fiat (euros, dollars…).

Pour vérifier le compte, il faut tout d’abord cliquer sur l’icône en forme de bonhomme, en haut à droite de la page d’accueil du site Bitfinex, puis sur « Security« , et enfin sur « Verification« . 

Sont alors demandées les informations suivantes :

  • statut du compte (personnel, professionnel…),
  • pays de résidence,
  • raison pour laquelle l’utilisateur fait vérifier le compte.

Afin de finaliser la vérification du compte, les documents suivants seront exigés :

  • deux documents d’identité,
  • un Relevé d’identité bancaire (RIB),
  • un justificatif de domicile,
  • des informations personnelles (adresse, mail, téléphone…).

Attention : il est impératif d’être majeur pour pouvoir vérifier son compte sur Bitfinex.

Effectuer un dépôt ou un retrait sur Bitfinex

Déposer ou retirer des cryptomonnaies sur Bitfinex

Pour déposer des cryptomonnaies sur la plateforme, il suffit de cliquer sur « Deposit » (en haut de la page), puis de sélectionner la cryptomonnaie souhaitée (Bitcoin, Ethereum…). 

Il est alors possible de choisir entre trois portefeuilles différents :

  • l’Exchange Wallet, qui sert à trader,
  • le Margin Wallet, qui permet de créer des positions long ou short,
  • le Funding Wallet, qui permet de fournir des fonds à d’autres Traders pour qu’ils placent des ordres à la place de l’utilisateur.

Afin de déposer la cryptomonnaie choisie, il est nécessaire d’indiquer l’adresse associée au wallet sélectionné.

Attention : un dépôt de cryptomonnaie effectué sur une mauvaise adresse entraîne des frais de 150 dollars !

Pour retirer des cryptomonnaies sur la plateforme, il suffit de cliquer sur « Withdraw » (en haut de la page), puis de sélectionner la cryptomonnaie souhaitée

Il faut alors renseigner les champs suivants :

  • Address : l’adresse sur laquelle l’utilisateur désire stocker sa cryptomonnaie,
  • Send amount : le montant à retirer,
  • From : le Wallet depuis lequel est retirée la cryptomonnaie.

Déposer ou retirer des euros sur Bitfinex

Pour déposer des euros sur la plateforme, il suffit de cliquer sur « Deposit » (en haut de la page), puis de choisir la monnaie à déposer. Après avoir renseigné des informations sur son compte bancaire et effectué une demande auprès de sa banque, l’utilisateur pourra valider son dépôt.

La démarche est exactement la même pour retirer des euros, en cliquant sur « Withdraw » en premier lieu.

Acheter ou vendre des cryptomonnaies sur Bitfinex

Tout d’abord, l’utilisateur doit cliquer sur l’onglet « Trading » situé en haut à droite de la page principale de Bitfinex. C’est la partie « Order Form » qui permet de placer des ordres d’achat et de vente.

Il est alors possible de déterminer la nature de la cryptomonnaie tradée (par défaut, il s’agit de la paire Bitcoin/Dollars ou BTC/USD), le prix unitaire auquel l’utilisateur souhaite l’acheter, ainsi que la quantité achetée ou vendue. Un certain nombre d’options sont également proposées, telles que la possibilité de placer des ordres stop.

Une fois ces paramètres réglés, il suffit alors de cliquer sur « Exchange Buy » pour acheter, ou sur « Exchange Sell » pour vendre !

Connexion